Tel père tel fils

Bruno Putzulu et Philippe Noiret dans Père et fils, Michel Boujenah (2003)

Messieurs, vous vous endormez devant la télé ? Vous avez votre chaise fétiche où personne d’autre n’a le droit de s’assoir ? Faites attention, selon une étude, à l’âge de 38 ans en moyenne, l’homme deviendrait comme son père.

Une étude britannique a décelé trente signes avant-coureurs montrant que, ça y est, vers l’âge de 38, vous basculez définitivement dans le camp des « vieux ». Cette étude, commandée par la chaîne de télévision Gold, s’appuie sur les témoignages de 2 000 hommes et femmes en couple. Parmi les trente signes on retrouve : la prédilection pour l’ « air guitar » lorsque vous êtes sur le dancefloor, l’habitude constante de garder un œil sur le thermostat de la maison, le gout pour les blagues foireuses qui ne font rire que vous et le fait de ne pas comprendre ce qu’essaie de vous expliquer votre fille de 15 ans.

Faites tout de même attention, si le jardinage prend une place importante dans vos hobbies, que vous prenez un malin plaisir à tondre le gazon et que votre cabane au fond du jardin devient votre deuxième maison, alors oui, vous êtes devenus comme votre père.

Mais ne vous inquiétez pas messieurs, selon Steve North, le manager de la chaîne Gold, « l’avenir s’annonce radieux pour les hommes […] ils arrêtent d’être inhibés ». Alors tant que vous ne portez pas de charentaises et que vous ne tirez pas les oreilles de vos enfants, profitez-en, les jours à venir vont être éclatants.